Les langues de l'État français

De Entrelangues
(Redirigé depuis Présentation)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce site dresse l'inventaire des langues de l'État français, avec renseignement de leurs critères de vitalité selon l'UNESCO, du matériel d'analyse linguistique disponible, et du matériel de développement numérique disponible.

L'inventaire des langues de l'État français compte bien sûr les langues indo-européennes parlées en métropole, langues d'oc ou langues d'oïl, langue germaniques, celtiques ou indo-iraniennes, mais aussi une langue non-indo-européenne comme le basque ou une langue signée comme la langue des signes française. Les langues d'outremer comprennent aussi nombre de créoles et langues amérindiennes ou kanak. Enfin l'État français a plusieurs langues dites non-territoriales, et des langues d'immigration : quelle langue n'en serait pas une, si on remonte assez loin ?

Ce site est aussi un portail d'information vers les différents projets de recherche universitaire menés sur les langues parlées dans l'État français. Vous y trouverez des liens vers les structures de recherches actuelles.

C'est un site en évolution, ce qui veut dire que vous pouvez considérer les informations s'y trouvant comme sûres et documentées, mais probablement aussi incomplètes, ce qui est inévitable dans un processus où la science avance, et où les données évoluent. Utilisez les informations de ce site en prenant cela en compte, et aidez-nous à augmenter ou améliorer cette ressource.

Ce présent site wiki est bâti sur une ancienne version de Entrelangues édité (2009-2015) par Mélanie Jouitteau, chercheuse CNRS au laboratoire IKER, UMR 5478. Cette ressource vieillie est ici remise à jour et augmentée pour chaque langue d'un pan de renseignement pour son traitement automatique, en collaboration avec l'équipe du laboratoire Modyco, UMR 7114. Vous pouvez participer à l'augmenter.

contact: melanie.jouitteau à iker.cnrs.fr


Pour naviguer sur le site, reportez-vous à la colonne de gauche.